Alba Group

Alba annonce le 1er closing du fonds Alba EOPF II

21 novembre 2025
< RETOUR

Alba Infra Partners (“Alba”), gestionnaire français de fonds d’infrastructures européennes, basé à Paris et Londres, est heureux d’annoncer qu’Alba EOPF II a réalisé un premier closing, levant près de 250 M€ d’engagements pour le fonds et ses véhicules de co-investissement affiliés, dont 225 M€ pour Alba EOPF II lui-même (45 % de l’objectif de levée). Cette étape majeure reflète la forte confiance accordée à la stratégie du gestionnaire par ses investisseurs historiques comme par les nouveaux entrants. Pour ce premier closing, Alba a reçu le soutien de neuf investisseurs institutionnels paneuropéens.

Les premières opérations du fonds incluront des actifs “seed” développés avec des partenaires industriels paneuropéens de longue date, tels que NEoT e-Motion, la plateforme paneuropéenne de “leasing” de mobilité verte créée en partenariat avec EDF, Mitsui et Forsee Power. Le fonds prévoit d’allouer une part significative de ce premier closing à plusieurs transactions bilatérales reproduisant des actifs antérieurs ayant fait leurs preuves.

Le fonds s’inscrit dans la continuité de 19 ans de stratégie d’investissement éprouvée, menée par l’équipe sur le marché spécialisé des projets d’infrastructure, en association avec des industriels pour créer des champions paneuropéens. Classé Article 9 au titre du règlement européen SFRD, Alba EOPF II sera fortement diversifié en termes de géographies et de secteurs : mobilité verte, utilities, stockage, bioénergies, énergies renouvelables, infrastructures sociales et digital. Un second closing est attendu au premier trimestre 2026.

Stéphane Grandguillaume, CEO d’Alba Infra Partners : “Ce premier closing marque une étape clé dans le développement d’Alba Infra Partners. Il témoigne de la confiance de nos investisseurs dans notre capacité à délivrer une performance financière solide tout en maintenant nos marqueurs historiques : discipline, esprit d’équipe et ambition ESG.”

John Cavill, CIO d’Alba Infra Partners : “Notre approche disciplinée de l’investissement et de la gestion d’actifs, ainsi que l’accès à un asset manager propriétaire, restent au cœur de notre stratégie.”

Antoine Matton, Managing Partner d’Alba Infra Partners : “Le solide pipeline déjà constitué reflète notre capacité à sourcer avec nos partenaires historiques des actifs présentant un clair potentiel de création de valeur.”

À propos d’Alba Infra Partners

www.alba-ip.com

Alba Infra Partners est un gestionnaire indépendant paneuropéen d’investissements en infrastructures, créé en 2024 suite à la scission de l’équipe qui dirigeait auparavant les projets d’infrastructure chez 3i Group. L’entreprise gère également environ 1 milliard d’euros d’actifs répartis sur deux fonds, couvrant environ 130 projets d’infrastructure en Europe continentale, au Royaume-Uni et en Irlande.

Avertissement

Le présent document ne constitue en aucun cas une offre ni une incitation à investir et ne doit en aucun cas être interprété comme un conseil visant à réaliser une opération d’investissement ou à acheter ou vendre un produit spécifique, dans quelque juridiction que ce soit.

Les parts ou actions du fonds ne peuvent être souscrites ou acquises que par des Investisseurs Qualifiés, tels que définis par les lois et réglementations françaises applicables et par la documentation constitutive et d’offre du fonds. Certains engagements mentionnés dans le présent document demeurent soumis à des conditions suspensives. Le fonds n’est pas destiné aux investisseurs non professionnels ne disposant pas de l’expérience, des connaissances ou des compétences nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement ou évaluer correctement les risques associés à des investissements de cette nature.

Contact presse :

Alba EOPF II atteint le 1er Closing

Lire plus

Retour